LES SOURCES DE SHAMBALLAH

UN MAGNIFIQUE OUVRAGE ENTRE X FILES ET INDIANA JONES. COMPLÉMENT INDISPENSABLES AUX « PORTES DE SHAMBALLAH », CET ALBUM EST UN DOSSIER DOCUMENTAIRE ILLUSTRÉ QUI DÉTAILLE LES SOURCES D’INSPIRATION HISTORIQUES, LITTÉRAIRES OU ÉSOTÉRIQUES DE LA SAGA. LA GOLDEN DOWN, l’O.T.O. OU LE DRAGON VERT ONT-ILS EXISTÉ ? QUI ÉTAIENT MATHERS, CROWLEY OU TREBITSCH LINCOLN ? QU’EST CE QUE SHAMBALLAH, LE DOGUS, OU L’INGÉNIERIE SOCIALE ?

Les Portes de Shamballah est une série d’aventures « ésotériques », mêlant espionnage et fantastique dans l’univers des sociétés secrètes du début du XXème siècle, entre la Chine et New York, en passant par Londres et le Sikkim. Pour la forme, elle se veut une sorte de roman-feuilleton populaire.

Pour le fond, il s’agit d’explorer certains aspects méconnus de l’histoire, des eaux troubles où se mêlent occultisme, espionnage, mondanités et intrigues politiques ; des eaux où nagent habilement de fascinants personnages comme Trebitsch Lincoln ou Aleister Crowley. Un univers qui, par son mystère, suscite fascination et paranoïa, où l’imaginaire peut se délecter de machinations et de complots. 

Au-delà du divertissement et du fantastique, il s’agit donc de tisser l’histoire dans une trame d’éléments historiques factuels mais peu connus qui incitent à réfléchir sur les manipulations du pouvoir, les stratégies de domination, « l’ingénierie du consentement » comme l’appelait Edward Bernays (neveu de Freud), terme repris à peu de choses près par Noam Chomsky pour en dénoncer la pratique ; le but n’est pas ici de démontrer quoi que ce soit, mais simplement de titiller la curiosité du lecteur et de lui proposer des sujets de recherches. 

Mais la série ne serait pas complète sans le dossier explicatif et documentaire dont il est ici question. Dossier qui va permettre de démêler le vrai du faux, définir ce qui dans la série ressort du fait historique avéré, de l’hypothèse plus ou moins étayée, de la théorie fumeuse (mais séduisante) ou de la pure invention. Voilà le matériau brut avec lequel ont été façonnées les aventures de Malcolm Mackenzie !

« Un travail de fond d’une grande qualité », « Une véritable mine d’informations très marqué par l’ésotérisme », « Un ouvrage documentaire impressionnant », SCENEARIO.COM. Retrouvez l’article complet de sceneario ==> sceneario.com

« D’une richesse folle ! », « Je suis tombée d’un gratte-ciel, en mode bip bip le coyote ! »,  » Suis sur le c*** », BABELIO ==> Retrouvez ici l’avis complet complet